Michel PASOTTI

Combinant expertise des contrats et expérience IT, j’interviens ponctuellement pour contribuer à la fertilisation croisée entre juristes et informaticiens et pour optimiser les contrats IT, en termes de risques juridiques, opérationnels et financiers. Mon expérience s’est forgée à la fois en ESN et en assistant des clients de toutes tailles.

Attentif à l’essentiel et aux détails

Averti des mindsets de chacune des parties

CURSUS SYNTHETIQUE

En complément d’une solide expérience en IT, je suis titulaire d’une maitrise de droit et du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’avocat) avec une spécialisation en droit des contrats informatiques et nouvelles technologies. Je capitalise XX (!) années d’expérience professionnelle combinant étroitement ma double compétence : IT et contrats. J’ai évolué dans des environnements complexes et challengeant : 

  • privé : Télécom,  ESN, Automobiles, BPCE IT, Crédit Agricole, Atos, IBM, …
  • public : GIRC, APEC, FPSPP, …

Je suis intervenu principalement sur des contrats d’externalisation et d’intégration ainsi que pour transformer et piloter les processus métiers. 

Ma personnalité dynamique, curieuse et organisée me permet de mener à bien plusieurs projets en parallèle.

Exemples de projets :

  • Rédaction d’annexes RGPD pour le compte d’une ESN (Entreprise de Services Numériques)
  • Contractualisation de SOC (Security Opération Center) combinant de manière récursive les phases de build & run
  • Centralisation de la gestion des consentements, en liaison avec MDM et call-center
  • Sécurisation contractuelle de prestations hautement critiques en mode « Run »
  • Refonte du cadre contractuel des prestations intellectuelles en mode régie (contrat-cadre, contrat d’application, charte de sécurité, astreintes, …) 
  • Analyse des besoins du groupe, rédaction du cahier des charges, sélection des meilleurs fournisseurs Data Center, négociations techniques et financières et contractualisation
  • Analyse de la relation avec le prestataire d’infogérance et du contrat associé à des fins de restructuration de la relation et d’extension du périmètre des services par la mise en place d’avenants notamment sur la réversibilité et son plan de mise en œuvre
  • Remise en compétition d’un prestataire d’infogérance –  benchmarking – remise à plat de l’ensemble contractuel, y compris SLA et PAQ
  • Négociation juridique et financière de contrats de solutions avec des éditeurs
  • Gestion de contentieux informatiques : portail développé en méthodes agiles ; sinistre datacenter ; requalification de contrat 
  • Analyse du portefeuille des contrats et mise en place de tableaux de bord 
  • Remise à plat du process d’expression, de formalisation et de pilotage des besoins
  • Optimisation globale du cout complet des services d’assistance aux clients.